• Cette photo montre un téléphone au volant.

    Selon vous, le téléphone au volant multiplie le risque d’accident par ?

    Réponse : 3. Lire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 3 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes. Par ailleurs, l'utilisation d'un téléphone portable tenu en main est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire.
    Source: www.securite-routiere.gouv.fr
  • Cette photo montre un contrôle technique.

    Combien de temps est valable le contrôle technique d’une voiture ?

    Réponse : 2 ans. Le premier contrôle technique d’un véhicule doit être effectué dans les six mois qui précèdent le 4ème anniversaire de la mise en circulation. Il est valable 2 ans et doit être renouvelé à échéance à votre initiative. 
    Source: www.service-public.fr
  • Selon vous, la climatisation de votre véhicule peut augmenter la consommation de carburant de 1% à 7% ?

    Réponse : Vrai. La climatisation peut augmenter la consommation de carburant de 1% à 7% suivant les climats, les véhicules et les usages. Pensez à régler la climatisation entre 4° et 5° de moins que la température extérieure.
    Source: ADEME Septembre 2020
  • Cette composition présente des équipements.

    Selon vous, quels sont les équipements nécessaires pour votre vélo pour rouler en toute sécurité ? (Plusieurs réponses possibles)

    Réponse : A, B, C et D. Les équipements nécessaires à vélo sont :
    • Deux freins avant et arrière.
    • Des catadioptres : (dispositifs rétroréfléchissants) ils doivent être présents sur le vélo et en bon état de marche. De couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche ou jaune à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales.
    • Des feux de position : l’un émettant une lumière jaune ou blanche à l’avant et l’autre une lumière rouge à l’arrière.
    • Un casque pour les enfants de moins de 12 ans
    • Un avertisseur sonore : le son doit être entendu à 50 mètres au moins.

    Source: www.assurance-prevention.fr
  • À vélo, est-il autorisé de circuler avec des écouteurs ?

    Réponse : Non. À vélo, il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L’usage du téléphone tenu en main est également interdit. En cas de non-respect de cette règle, vous êtes passible d’une amende forfaitaire de 135 €.
    Source: www.assurance-prevention.fr
  • Entre le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, quel est le % d’augmentation des accidents ?

    0%
    Réponse : 47%. Les jours suivant le passage à l’heure d’hiver enregistrent une augmentation de 47 % des accidents de la route dans la tranche horaire de 17 h à 19 h. Le manque de luminosité en est la principale cause. Ce phénomène étant constaté chaque année, la Sécurité Routière incite plus que jamais les piétons, les cyclistes et les automobilistes à prendre leurs précautions.
    Source: www.securite-routiere.gouv.fr
  • En trottinette, le casque est-il obligatoire pour les adultes en agglomération ?

    Réponse : Non, seulement hors agglomération. Pour les trottinettes classiques et électriques, le port du casque est obligatoire pour les moins de 12 ans et obligatoire pour tous hors agglomération. Il est cependant vivement conseillé de porter un casque quelque soit votre trajet.
    Source: www.securite-routiere.gouv.fr
  • Cette composition présente des équipements.

    En trottinette électrique, quels sont les équipements obligatoires pour un adulte ? (Plusieurs réponses possibles)

    Réponse : A, B, C et D. Les équipements obligatoires en trottinette sont :
    • Un dispositif rétroréfléchissant hors agglomération : ce dispositif permet d’assurer votre visibilité en toute situation, même sur un parcours mal éclairé ou la nuit. Si votre trottinette n’en dispose pas, vous êtes tenu de porter un gilet de haute visibilité conforme, offrant une large surface réfléchissante.
    • Des feux de position : votre trottinette électrique doit être dotée de feux de position avant et arrière, qui vous permettent d’être nettement visible par les autres usagers de la route.
    • Un système de freinage et un avertisseur sonore :
    • votre trottinette doit être munie d’un système de freinage efficace et d’un avertisseur sonore audible à une distance de 50 m.
  • Est-il autorisé de circuler sur les trottoirs avec une trottinette électrique ?

    Réponse : Non. Les trottinettes électriques et les autres NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) n’ont pas le droit de rouler sur les trottoirs même à moins de 6 km/h. La sanction prévue pour une circulation sur un trottoir est de 135 euros d’amende forfaitaire sans perte de point.
    Source: www.service-public.fr
  • Cette composition présente des équipements.

    Quels sont les équipements obligatoires à moto ? (Plusieurs réponses possibles)

    Réponse : B et C. Les équipements obligatoires à moto sont :
    • Le casque : le port du casque correctement attaché est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé. Le casque doit être conforme avec étiquette blanche attestant du type d’homologation ECE cousue sur la jugulaire de manière visible. Les anciens casques homologués à la norme NF (étiquette verte) sont conformes. Le non-port du casque est sanctionné d’une amende de troisième classe et du retrait de 3 points sur le permis de conduire.
    • Les gants : le port de gants certifiés CE est obligatoire. Le non-port de gants certifiés CE est sanctionné d’une amende de troisième classe et du retrait d'un point sur le permis de conduire.
  • Selon vous, sur l’ensemble des vols de deux-roues, quel est le pourcentage de vol en zone urbaine ?

    0%
    Réponse : 86% des vols de deux-roues se font en milieu urbain. Il existe plusieurs homologations d’antivol moto en France qui répondent aux exigences de sécurité d’un organisme certificateur indépendant :
    • La certification SRA (Sécurité et Réparations Automobiles)
    • L’homologation NF-FFMC (Norme Française / Fédération Française des Motards en Colère)
      Source: www.interieur.gouv.fr
  • Cette photo présente une moto.

    Quel est le pourcentage d’accidents mortels à moto hors agglomération ?

    Réponse : 61%. L'accident typique impliquant un motard a lieu hors agglomération (61 % des accidents mortels) et sur la période estivale (70 % des accidents mortels ont lieu d'avril à septembre.) Hors agglomération les motocyclistes décèdent en courbe dans 42 % des cas. Le risque d’accident mortel à moto est 22 fois supérieur au risque d’accident mortel en voiture.
    Source: www.securite-routiere.gouv.fr

Testez vos connaissances : question1 / 12